No products in the cart.

Lakroz

Nous avons découvert récemment les secrets de l’emblématique wax. Mais parmi les tissus célèbres sur le continent Africain, nous trouvons également le bazin.

Origine

Le bazin est un tissu damassé qui vient d’Angleterre, très célèbre entre le 18e et le 19e siècle.

En Afrique, il arrive principalement au Mali entre le 19e et le 20e siècle. On y trouve de nombreux ateliers de teinture ainsi que des personnes chargées d’importer le tissu partout en Afrique. Le Sénégal et le Ghana possèdent leur propre production, mais celle du Mali reste la plus réputée. Cependant, le tissu en coton brut est importé d’Allemagne, des Pays-Bas ou de Chine.

Sa fabrication est très compliquée et se passe sur plusieurs étapes. Entre la couture, le nouage et la teinture, le bazin est un tissu très cher. Contrairement à d’autres étoffes, il n’est pas repassé mais frappé à l’aide d’un bâton de bois pesant 2 kilos. Cette pratique a même créé le métier « tapeurs de bazin ».

Les 3 types de bazin

On retrouve 3 types de bazin ayant tous des qualités différentes.

Le premier, le bazin riche ou de premier choix se caractérise par un coton et un tissage de qualité supérieure. Sa spécificité se verra dans la brillance du tissu.

Le deuxième, le bazin moyennement riche ou de deuxième choix est né suite à l’arrivée du coton chinois, moins cher. Son prix est deux fois moins cher qu’un bazin riche.

Pour finir, le moins riche, coûte quatre fois moins que le premier. Il est lui aussi fabriqué à base du tissu chinois mais d’une qualité inférieure au deuxième. Ceci permet d’être utilisé par les personnes les plus modestes.

L’utilisation

Ce tissu est principalement utilisé pour les tenues traditionnelles. On le retrouve également dans la décoration ou des meubles.

Le pagne (morceau de tissu) est très présent lors de cérémonie religieuse et culturelle. Il est symbole de tradition, d’enfance, d’Afrique et de famille. On l’offre notamment lors de mariage en guise de dot.

En Afrique, hommes et femmes n’hésitent pas à acheter pour des sommes très importantes les dernières pièces de bazin.

C’est un réel trésor pour l’économie d’un pays. En effet, entre les emplois qu’il génère, les usines, son prix élevé et l’engouement une fois en vente, c’est une mine d’or pour un pays.

Cependant, sa production fait parler. En effet, les produits chimiques ont remplacé les teintures naturelles. Les hommes et les femmes travaillant sans protection sont soumis à des produits néfastes pour leur santé. Les tapeurs de bazin, mal rémunérés doivent souvent travailler jours et nuits en période de forte demande.

La nuit du bazin

La nuit du bazin est un jour de fête au Sénégal créé en 2005. C’est un événement où le tissu est mis à l’honneur dans différentes tenues originales.

Entre concert et totale dévotion à l’étoffe et au « roi du bazin » Djiby Dramé, un artiste très célèbre en Afrique pour sa musique, cette soirée montre l’amour porté pour ce tissu.

 

>> Découvrir les produits <<

Post a Comment

v

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos qui blanditiis praesentium voluptatum.