Comme vous le découvrirez bientôt, nos packagings seront eux aussi inspirés de l’Afrique.
En effet, l’idée de leur design vient du wax. Un tissu coloré emblématique très célèbre en Afrique. A la fin de cet article, le wax n’aura plus de secret pour vous !
L’origine du wax
Aujourd’hui, difficile de séparer « wax » et « Afrique » mais saviez-vous que ce tissu venait d’Indonésie ? Il a pour nom le Batik de Java. C’est entre le 17e et le 18e siècle que ce trésor coloré arrive sur les côtes de l’Afrique de l’Ouest via les Hollandais.
Jusqu’en 1960, ce sont les Pays-Bas et l’Angleterre qui ont le monopole de cette étoffe. Avec leurs usines qui utilisent la même technique de la cire, ils exportent le wax partout dans le monde. Ce tissu composé de coton, est plongé dans de la cire chaude afin de protéger ces couleurs vives et sa qualité.
Le développement de l’industrie au Ghana, en Guinée ou dans d’autres pays africains favorise la construction d’usines de production de pagne. (C’est l’autre nom utilisé pour nommer le wax, notamment lorsque l’on parle de métrage).
A la tête de ce marché : des femmes que l’on appelle « Mamas-Benz ». Ce sont elles qui revendent le tissu et le diffusent dans tout le continent. Le mot « Benz », venant de la marque de voiture, est synonyme de leur richesse.
La spécificité du wax
Le wax est un réel porteur de message notamment grâce aux motifs et symboles. Mais de nombreux codes y sont ajoutés.
Par exemple, une personne portant deux pagnes superposés signifie qu’elle est mariée. A contrario, si elle est célibataire, la personne le nouera sur le côté.
Les motifs eux, ont une signification différente à chaque fois. Vous pourrez retrouver par exemple un motif signifiant que vous êtes une femme accomplie. « L’homme peut subvenir à mes besoins » est une étoffe que les maris offrent pour se faire pardonner. Bref, il y a une infinité de tissus pour exprimer vos ressentis, votre état actuel, votre couple..!
Le wax et la société
Porter un pagne peut permettre d’exprimer également son parti politique lors d’élection. En effet, il n’est pas rare d’observer du wax à l’effigie de Nelson Mandela ou de Barack Obama. Il y a même des sacs avec un motif Michelle Obama qui sont sortis lorsque celle-ci est venue sur le continent.
De plus, nous pouvons choisir de représenter un emblème, une marque que l’on apprécie, à la mode ou encore sa classe sociale.
Le progrès technique et le succès peuvent être définis avec des motifs d’objets high-tech ou des transports de luxe.
Lors de grandes célébrations comme un mariage ou des funérailles, les membres d’une même famille arborent souvent le même motif.
Une nouvelle tendance
Depuis quelques années maintenant, la production de ce tissu africain s’est développée dans le monde entier. De jeunes créateurs n’hésitent pas à en faire leur marque de fabrique en créant des défilés dédiés lors des fashion weeks.
Même les grandes marques adoptent ce savoir-faire. C’est le cas de Louboutin, Zara ou Asos qui utilisent le tissu, les couleurs et les motifs pour leurs collections.
En décoration, l’étoffe est utilisée pour des coussins, des paniers, des fauteuils et des chaises.
Les musées permettent de promouvoir ce tissu et l’Afrique lors d’exposition de photos ou de mode comme le Brighton Museum en Grande Bretagne.