Le layering nous vient tout droit du Japon. Cette méthode traditionnelle consiste à superposer des soins matin et soir selon un ordre précis.
En Asie, la beauté passe tout d’abord par la pureté de la peau. Les femmes ont donc des rituels de soins efficaces qui permettent de sublimer le teint.
Cette pratique se divise en 6 étapes. Il est important de connaître son type de peau afin de se procurer les produits nécessaires aux besoins.
Reconnaître son type de peau
Une peau sèche : Si vous avez un tiraillement constant, un inconfort après le nettoyage et/ou une peau qui pèle, vous devez nourrir votre peau.
Une peau déshydratée : Si les tiraillements sont ponctuels et sur certaines zones du visage comme les joues, votre peau a besoin d’être hydratée. Vous pouvez observer également des ridules de déshydratation au coin des yeux.
Peau mixte : Une peau mixte s’identifie par les tiraillements au niveau des joues, une peau qui brille et des imperfections sur la zone T. Il faut rééquilibrer votre peau avec des soins pour les zones sèches et grasses.
Peau grasse : Votre peau brille, les pores sont dilatés et vous avez de imperfections comme des points noirs ? Vous avez besoin d’un hydratant et d’une crème anti-imperfections avec des vertus matifiantes.
Les 6 étapes du Layering
Étape 1 : Le démaquillant
Étape 2 : Le nettoyant
Étape 3 : La lotion tonique
Étape 4 : Le sérum
Étape 5 : La crème
Étape 6 : Le contour des yeux
Étape 1 : Le démaquillant (A effectuer le soir)
La première étape du layering commence par le démaquillage. Selon votre type de peau, vous pouvez opter pour un lait ou une eau micellaire.
Une peau sèche préférera un lait tandis qu’une peau mixte ou grasse optera pour une eau micellaire.
Ici, nous utilisons une huile démaquillante. Elle permet d’enlever tout le maquillage, même des yeux, waterproof ou non. Chaque huile a ses bienfaits, l’huile de noisette sera parfaite pour les peaux à tendance acnéique par exemple. Le seul risque, c’est que son odeur vous donne faim ;).
Le principal, c’est de bien nettoyer sa peau après l’avoir appliquée pour ne pas obstruer les pores. Ça tombe bien, c’est la deuxième étape !
Étape 2 : Le nettoyant (A effectuer matin et soir)
Après avoir rincé à l’eau claire, on nettoie notre peau avec un nettoyant pour éliminer toutes les impuretés. Il peut être sous la forme d’un savon, d’une mousse ou d’un gel.
Si vous optez pour le savon, celui au charbon est très efficace pour détoxifier la peau.
Sinon, un gel avec de l’aloe vera, ravira votre peau qui sera pleine de fraîcheur !
Étape 3 : La lotion tonique (A effectuer matin et soir)
Elle permet d’éliminer et d’apaiser la peau et de raviver le teint. Vous pouvez utiliser des eaux florales selon vos besoins comme l’eau de rose pour les peaux sensibles, de lavande pour les peaux à imperfections.
Vous pouvez aussi opter pour notre lotion nettoyante « Fraîche Légèreté » aux actifs de kinkeliba et d’aloe vera qui permettent de rendre votre peau pure et douce.
Étape 4 : Le sérum (A effectuer matin et soir)
La particularité du sérum est qu’il est très concentré. Il aura donc une action plus en profondeur qu’une simple crème.
Vous devez le choisir selon vos besoins ; hydratant, antitaches, antirides, éclat…
Étape 5 : La crème (A effectuer matin et soir)
La crème va permettre de protéger et d’hydrater la peau. Comme le sérum, choisissez-la selon les besoins de votre peau. Vous pouvez choisir une crème plus riche pour le soir car c’est la nuit que la peau se régénère.
Notre crème hydratante « Douce protection » à base de raisinier sauvage, de m’balaka et de dattier du désert sera un vrai bouclier pour votre peau !
Étape 6 : Le contour des yeux (A effectuer matin et soir)
La peau de cette zone est très fine et donc très fragile. Que vous ayez des signes de l’âge ou non, cette étape est importante (et oui, même à 25 ans ;)).
En effet, en Asie, les femmes préfèrent prévenir les signes de l’âge et utiliser assez tôt un contour des yeux. C’est donc naturellement que cette étape s’inclue dans la routine de tous les âges.
Les peaux matures se dirigeront vers un contour des yeux antirides. Tandis que les peaux plus jeunes, elles, se tourneront vers un contour des yeux hydratant, éclat ou anticernes.
Si vous adoptez le layering, n’oubliez que la peau se renouvèle tous les 21 jours et donc, que les résultats se verront petit à petit.