Lakroz

Et si nous vous disions que les bactéries présentes sur notre peau étaient bonnes pour nous ? En général, nous cherchons à nous en débarrasser mais ce microbiote seraient essentiels pour notre peau !

Qu’est-ce que le microbiote cutané ?

Le microbiote cutané c’est l’ensemble des micro-organismes, bactéries, virus qui sont présents sur notre peau.

Chaque personne a un microbiote différent qui se constitue à la naissance.

Ces dernières années ont été principalement consacrées au microbiote de l’intestin. Ce n’est que récemment que les chercheurs se sont tournés vers celui qui agit à la surface de notre épiderme. Ces recherches amèneraient à mieux comprendre les problèmes de peaux (eczéma, acné…) mais surtout les guérir efficacement. Cela ouvre également des possibilités infinies pour garder sa peau en bonne santé.

A quoi sert-il et pourquoi parle-t-on de déséquilibre ?

Les micro-organismes qui recouvrent notre peau sont essentiels. En effet, ils protègent notre peau des agressions extérieures et préservent nos cellules.

Nos modes de vie ont beaucoup évolué et affaiblissent énormément cet univers invisible.

Le déséquilibre est notamment dû à la pollution, à l’alimentation trop riche, aux carences en vraies vitamines, aux médicaments. Une hygiène trop poussée et composée de produits remplis d’ingrédients chimiques tue toutes ces bactéries et donc déséquilibre le microbiote également. Certains savons, par exemple, décapent entièrement la peau. Celle-ci développe donc une grande sécheresse et devient sensible.

Cette instabilité empêche d’avoir une belle peau et favorise les imperfections et le manque d’éclat.

Quelles sont les solutions ?

Plusieurs solutions permettent de rééquilibrer le microbiote et ainsi de retrouver une peau saine et protégée.

Dans notre routine il faut privilégier, le matin, un gel moussant ou une lotion pour nettoyer notre peau et un lait pour le soir. Le « vrai » savon, quant à lui, doit être limité car il assèche fortement et agit comme détergent.

Nous nous dirigeons également vers des produits avec peu ou sans conservateur et naturels.

Pour nos soins, nous évitons d’exfolier notre peau trop fréquemment et de manière trop agressive. Nous nous limitons à un gommage par semaine en rinçant à l’eau froide.

De manière générale, il faut essayer de bannir les douches très chaudes. (Plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde)

Ces petits gestes vont permettre de faire du bien à votre peau. Son bouclier contre les agressions extérieures ne sera que plus efficace. Plus le bouclier est fiable moins il y aura d’imperfections !

La cosmétique du futur

Si Marty Mcfly revenait du futur, il pourrait dire que la cosmétique est devenue « vivante ». En effet, des études sur le microbiote intestinal ont déjà prouvé que les bactéries se montrent plus puissantes que les traitements ! Il n’est pas rare maintenant de prendre des gélules de « probiotique » pour rééquilibrer ce dernier.

Les scientifiques cherchent aujourd’hui à insérer ces micro-organismes dans les soins cosmétiques. Cela permettrait de ne pas avoir recours aux conservateurs et d’avoir des soins sans risque pour les bonnes bactéries !

Nos produits d’origine naturelle sont doux pour l’épiderme. Adaptés aux peaux claires comme aux peaux foncées, ils sauront vous satisfaire tout en préservant votre peau !

Post a Comment

Lakroz est une marque de cosmétiques. Elle offre une gamme de produits éthiques et éco-responsables. En choisissant Lakroz cosmetics vous optez pour des produits naturels et vegan.