L’Afrique regorge d’espèces végétales qui ont pour la plupart des bienfaits multiples et insoupçonnés. Il n’est plus rare aujourd’hui d’observer l’utilisation des plantes ou des fruits de ces arbres dans notre quotidien. Parmi les arbres connus pour ses nombreux bienfaits, nous retrouvons le baobab. C’est un des emblèmes de l’Afrique.
Le baobab en détails
Le baobab est l’emblème du Sénégal. Il est connu pour être un arbre à palabres. C’est-à-dire qu’on s’y rassemble régulièrement pour discuter, pour parler de la société, du village ou raconter des contes aux enfants. C’est donc un réel sacrilège de le couper. Le baobab est très reconnaissable notamment grâce son tronc gris lisse et à ses branches qui forment une couronne. C’est un arbre très massif puisqu’il peut mesurer jusqu’à 25m de haut et faire 20m de circonférence. Le diamètre de son tronc atteint 5 à 7m. Lors de la saison des pluies, un baobab peut absorber jusqu’à 140 000 litres d’eau en prévision des saisons sèches. Il peut vivre entre 1000 et 2000 ans !
Le fruit du baobab pèse environ 250g. Sa forme ovale peut atteindre jusqu’à 30cm de long. Il est arrivé à maturité lorsque sa coque est passée du vert au beige. Les graines comestibles qu’il contient sont appelées « pain de singe ». Cet arbre peut produire jusqu’à 200 fruits par an. Son surnom est « l’arbre à l’envers ». En effet, une fois dépourvu de feuille, il semble avoir toutes ses racines au sommet. La légende qui l’accompagne dit que le baobab poussait autrefois debout et se considérait meilleur que tous les autres arbres. Pour arrêter son orgueil, les dieux l’ont déraciné et ont planté l’arbre à l’envers pour lui apprendre l’humilité.
Ses atouts médicinaux
Certaines parties du baobab comme le fruit ou l’écorce ont de nombreux atouts médicinaux. Les fruits du baobab sont très riches en vitamines. Ils contiennent un très grand nombre de vitamines C, de calcium, de potassium et d’antioxydants. Ils sont également remplis de fer, de fibres et de minéraux bons pour l’organisme. La poudre issue du pain de singe est utilisée comme cure contre la fatigue. Elle aide à la récupération à la suite d’une maladie comme la grippe ou après une activité sportive. Elle possède aussi des vertus anti-inflammatoires et permet de lutter contre les douleurs articulaires ou autres inflammations. Pour finir, utiliser cette poudre favorise le bon fonctionnement du système digestif et la protection du foie. L’écorce du baobab, elle, une fois infusée va lutter contre le paludisme et la fièvre.
Ses atouts cosmétiques
Le pouvoir antioxydant de la pulpe de baobab est 4 fois plus puissant que celui du kiwi. Ces antioxydants protègent la peau de son vieillissement et possèdent des vertus régénératrices. Appliquée en masque visage, la poudre de baobab permettra d’hydrater et d’apaiser la peau. Enfin, sa riche teneur en vitamines B2 aidera à la bonne cicatrisation des tissus. On peut l’utiliser en poudre mais également sous forme d’huile. Le baobab ajoute de réels bénéfices dans les cosmétiques. En effet, il fait partie de nos matières premières et nous l’exploitons à sa juste valeur. Les acides gras présents dans l’huile de baobab contribuent au bon renouvellement cutané. Cette huile permet d’hydrater et de nourrir la peau en profondeur.
Vous pouvez retrouver le baobab dans notre exfoliant corps « lisse pureté » et notre crème corps « caresse nourrissante ». Nous le combinons avec le beurre de karité et l’huile du dattier du désert. Ces 3 ingrédients rendront votre peau hydratée, adoucie et protégée.